Les échanges individuels en Allemagne
L'idée de passer une année entière ou un temps limité à l'étranger est tout à fait courante en Allemagne. Les écoles reconnaissent totalement la scolarité passée à l'étranger, et les élèves n'ont pas à craindre un redoublement à leur retour. L'élève intègrera automatiquement la classe supérieure. S'il éprouve des difficultés, il redoublera, mais la plupart réussissent. Cette idée est plus difficile à promouvoir en France. Si les familles souhaitent, comme en Allemagne, que leur enfant parle couramment plusieurs langues, pour pouvoir envisager une carrière internationale, un séjour d'une année leur fait peur. Elles craignent que le programme français ne soit pas totalement assimilé, et que leur enfant rencontre des problèmes pour intégrer la classe supérieure à son retour. Les professeurs français sont également très réticent et n'encouragent pas les élèves à partir. C'est pourquoi l'établissement propose un séjour dans un lycée allemand, pendant le 3ème trimestre de seconde, pour permettre aux élèves d'intégrer la 1ère de leur choix, à leur retour, sans difficulté. A cette période, l'essentiel du programme est déjà enseigné et, selon la région, en Allemagne, les vacances commencent fin juin ou début ou mi-juillet. L'élève candidat au départ, devra remettre son projet en février. Il cherche d'abord lui-même une famille d'accueil : Il peut faire une demande à l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), qui lui attribuera un(e) correspondant(e), dans le cadre des échanges du programme Brigitte Sauzay Il peut également mettre une annonce sur le site de l'OFAJ et choisir lui-même sa famille. Les propositions ne manquent pas, mais en cas de difficulté, les professeurs peuvent aider à trouver une famille d'accueil. Il choisit la date de son départ, et la durée de son séjour. Madame RITTE, professeur coordinateur et le Proviseur, évaluent le projet proposé. Pour que son projet soit retenu, l'élève ne doit pas rencontrer de trop grandes difficultés scolaires, et avoir un « bon » comportement dans l'établissement. Les élèves doivent en effet se comporter comme des diplomates de leur pays, car tout incident majeur, risque de rompre le contact avec une école, pour les candidats suivants. Pendant son séjour, il devra envoyer un compte-rendu hebdomadaire par e-mail à Madame RITTE, En fin de séjour, il devra rendre un compte rendu final, faisant part de ce qu'il a vécu, à l'école, en famille, de ses impressions… Il demandera au chef d'établissement qui l'a accueilli, et aux professeurs, une évaluation de son travail et de son comportement. Ce bilan sera intégré à son dossier scolaire.
Les échanges individuels en Allemagne
Le dossier doit réunir les documents suivants :
Un projet de l’élève indiquant :
Le lieu de séjour, la durée, l’établissement d’accueil, et les modalités d’échange
s’il y a lieu.
Une lettre du chef de l’établissement d’accueil qui confirme :
- le nom de l’élève
- les dates convenues
- la classe intégrée
- le nom du professeur coordinateur ou principal (contact en cas de problème)
Une attestation d’assurance certifiant que l ‘élève est assuré pendant son séjour
Une attestation de la famille d’accueil certifiant qu ‘elle assure la responsabilité parentale sur l’élève, son adresse, son numéro de téléphone
Une attestation des parents de l’élève, (comportant nom et adresse) cédant l’autorité parentale à la famille d’accueil (préciser nom et adresse) pour la durée du séjour (préciser les dates)
Une attestation de l’élève certifiant vouloir respecter le règlement scolaire de l’établissement d’accueil, les lois et mœurs du pays, le règlement scolaire français, s’engageant à envoyer un compte rendu hebdomadaire au professeur coordinateur de la section, Madame RITTE et à Madame MARGUIN, Proviseur, fournir le travail demandé par l’école allemande et par les professeurs français qui le demandent.
Madame RITTE enverra le dossier complet à l’école allemande, avec une lettre de remerciement, en allemand, à l’en-tête du Lycée Honoré de Balzac.
Le programme "Brigitte Sauzay"
Depuis 1989, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient, en étroite coopération avec les Rectorats et les autorités scolaires allemandes, un programme d’échanges individuels de moyenne durée entre la France et l’Allemagne.
Tous les élèves de la 4e à la Première ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent ainsi se rendre en Allemagne et bénéficier du programme « Brigitte Sauzay ».
Déroulement de l'échange
Le jeune Français séjourne en Allemagne - en règle générale pendant trois mois. Le choix de la période est laissée à l'initiative des équipes éducatives partenaires. L'élève assiste aux cours dans l'établissement partenaire au moins pendant six semaines. Il est hébergé, à titre gracieux, dans une famille allemande ayant un enfant du même âge.
A son tour, le jeune Allemand séjourne en France. Il assiste aux cours dans l'établissement de son correspondant et est hébergé dans sa famille (il y a réciprocité et non simultanéité).
Constitution du dossier
L'élève intéressé contacte le chef d'établissement ou le professeur responsable pour trouver un élève allemand désireux de participer à l'échange. Ce dernier sera recherché en priorité dans l'établissement partenaire, sinon par l'intermédiaire du Rectorat. Le chef d'établissement et le(s) professeur(s) concerné(s) décident ensemble de la participation à l'échange ainsi que du choix du partenaire.
Les textes officiels concernant les dispositions pédagogiques, juridiques et administratives du programme (cf. le B.O.E.N. n° 33 de 1989) ainsi que les formulaires nécessaires à la constitution d'un dossier sont fournis par les Rectorats d'Académie.
C'est le chef d'établissement qui, ensuite, transmet le dossier au Rectorat et à l'instance scolaire allemande compétente.
Subvention OFAJ
Une subvention forfaitaire pour frais de voyage peut être accordée par l'OFAJ. Le formulaire de demande de subvention est remis par le Rectorat avec les formulaires précédemment cités. Le chef d'établissement complète le dossier et le transmet à l'OFAJ avant l'échange, par l'intermédiaire du Rectorat.
Demande de subvention : Echanges individuels - Programme Voltaire et Programme Brigitte Sauzay
Séjours longs en Allemagne - Programme "Voltaire"
Les objectifs principaux du programme, qui s’inscrit dans la ligne du rapprochement des sociétés des deux pays lancé avec la signature du Traité de l’Élysée le 22 janvier 1963, sont, d’une part, de permettre la présence de lycéens du pays voisin dans des classes françaises et allemandes, et, d’autre part, de constituer un réseau de jeunes qui auront eu un contact étroit avec le pays voisin et acquis une expérience de pensée et d’action dans un contexte européen.
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a donné suite à une initiative de la Chancellerie de la République fédérale d’Allemagne, approuvée lors du Sommet franco-allemand de Potsdam en 1998, de proposer à des jeunes lycéens, français et allemands, un séjour long dans le pays partenaire intitulé “Programme Voltaire”.
L’appel à candidatures relatif au programme d’échanges Voltaire intéresse, comme précédemment, les établissements d’enseignement secondaire et s’adresse aux élèves de classes de seconde générale et technologique dont les enseignements de détermination correspondent à une orientation vers les classes de première des séries L, ES et S et qui étudient l’allemand en LV1 ou LV2 et ont un niveau satisfaisant dans cette langue.
L’échange permettra aux correspondants de résider ensemble, d’abord en Allemagne, puis en France.. Les élèves seront accueillis par la famille de leur correspondant et suivis par un professeur de l’établissement hôte chargé de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de leur séjour.
L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a été désigné par les autorités françaises et allemandes comme maître d’œuvre du programme Voltaire. L’OFAJ prends en charge 600 bourses accordées à 300 jeunes dans chacun des deux pays une indemnité pour des dépenses d’ordre culturel (livres, sorties, découverte du pays partenaire, etc.). Il versera en outre un forfait voyage à chaque participant.
www.ofaj.org
Modalités de candidature
Le dossier de candidature, qui sera remis en quatre exemplaires au chef d’établissement, comportera :
- la fiche de candidature dûment renseignée ;
- une copie des deux derniers bulletins scolaires de l’année précédente ;
- un relevé de notes du trimestre en cours ;
- une lettre de motivation de l’élève, rédigée en français, à l’attention du chef d’établissement ;
- un courrier de 2 pages minimum rédigé en allemand, destiné à son futur partenaire et à sa famille, dans lequel le candidat se présentera de façon personnelle et détaillée, puis exposera les motivations qui le poussent à partir en Allemagne pendant 6 mois et à accueillir un jeune allemand. Le candidat devra joindre 5 photos (de sa famille, de son lieu de résidence, de son lycée, de ses activités préférées, etc.) ainsi que tout autre élément propre à éclairer sa personnalité et ses goûts et intérêts personnels ou son cadre de vie. Les photos seront collées ou imprimées sur une ou plusieurs feuille(s) de format A 4. Ce courrier et ces documents jouent un rôle essentiel dans le choix du futur correspondant, qui est déterminant pour la réussite de l’échange, s’agissant d’une expérience d’une année entière ;
- l’accord parental ou du représentant légal (dernière page de la fiche de candidature) ;
- une lettre de motivation rédigée par le ou les parents, ou le représentant légal, du candidat.
Le chef d’établissement adjoindra à ce dossier :
- un avis circonstancié , rédigé en étroite collaboration avec le professeur d’allemand et l’équipe pédagogique. Il aura mené précédemment un entretien avec le candidat et ses parents, au cours duquel la place de la mobilité dans le cursus scolaire de l’élève sera évoquée. Il lui appartiendra également d’apprécier la motivation du candidat et de sa famille ainsi que sa maturité et ses capacités d’adaptation. Il attirera l’attention de l’élève et de sa famille sur ces éléments, garants du succès de l’échange, en mettant également l’accent sur l’importance de la phase d’accueil du correspondant allemand comme deuxième volet de l’échange.
Transmission des dossiers de candidature
Le chef d’établissement remettra le dossier au délégué académique aux relations internationales et à la coopération (DARIC) ou à l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’allemand, correspondants académiques de l’OFAJ auprès du recteur.
Le DARIC et l’IA-IPR établiront en commun une liste des candidatures classées par ordre de priorité. Les dossiers et cette liste seront adressés à la centrale Voltaire à laquelle l’OFAJ a délégué la gestion administrative du programme : Stiftung Genshagen, centrale Voltaire, Im Schloss, D-14974 Genshagen.